Comment se souvenir?

Nous avons reçu une centaine de soumissions de partout à travers le pays sur le sujet du rôle du Canada dans la Première et la Deuxième Guerre mondiale. En bas, vous pouvez voir les soumissions gagnantes en art et écriture et la soumission du groupe gagnante.
< back

group winner page

  • The Winning Group: Students of Mr. Sylvain Prévost of the Jean Paul II Elementary School in Val Caron, ON.
  • Le groupe gagnant : Les étudiants de M. Sylvain Prévost de l’école élémentaire Jean Paul II à Val Caron, ON.
  • Name of the work / le nom du travail: « On se SOUVIENT pour qu'on SOIT bien »
Posted by CSCNO on Sunday, November 8, 2015

Un groupe d’élèves de la 5e à la 8e année de l’École élémentaire Jean-Paul II de Val Caron, Ontario, a préparé une danse à l’occasion du Jour du Souvenir. La danse, intitulée, “ la prière” avait comme objectif d’amener les élèves à réfléchir à la signification du Jour du Souvenir.

“Je voulais participer car j’aime danser, c’est ma passion, et d’exprimer un message puissant est une motivation personnelle” dit Karine Boucher, élève de 8e année, chorégraphe.

Comment se souvenir? Le 11 novembre, c’est important d’arrêter et de prendre un moment pour se souvenir des sacrifices pour l’humanité.

Jessica Rivard, élève de 7e année, nous partage que “le Jour du Souvenir est pour moi, un moment où on remercie les soldats pour nous avoir donné un pays libre”.

À la fin de la danse, les garçons, représentant les soldats, font allusion qu’ils quittent... vers leur destination... vers un autre monde... vers le sacrifice de leur vie... Les filles, représentant les familles des soldats, veulent la paix, prient pour l’espoir et recherchent la force de continuer tous les jours pour qu’on soit bien. “En participant à la danse, j’ai pu aider aux gens à se souvenir de toutes les personnes qui ont perdu leur vie afin que nous soyons en paix” dit Adrian Signoretti.

Des pétales de fleurs ont été ajoutés à la danse pour ajouter à la puissance du message : le blanc signifiant l’espoir et la pureté, et le rouge signifiant le coquelicot et surtout les sacrifices des soldats.

Alors, comment se souvenir? Reconnaître les gens qui ont travaillé, de loin ou de proche, pour apporter la paix dans le monde.