Ce concours lance aux étudiants le défi de créer une œuvre s’inspirant du thème du souvenir dans le cadre de la Première ou de la Deuxième Guerre mondiale. Le souvenir et la commémoration sont des concepts qui peuvent être complexes et peuvent donner lieu à des questions difficiles lorsqu’ils sont débattus. Ces questions peuvent être:
- De quoi devrions-nous nous souvenir?
- De qui devrions-nous souligner les expériences, et comment?
- Quelles sont les dimensions éthiques du souvenir?
- Est-ce que l’héroïsme, le sacrifice et l’injustice devraient tous être commémorés de la même façon?
Voici quelques-unes des questions que pourraient se poser les artistes et auteurs dans leurs œuvres.
Comment se souvenir? fait partie de la campagne éducative sur la Première et la Deuxième Guerre mondiale de Historica Canada. Des guides pédagogiques, des outils d’apprentissage avec des activités additionnelles et d’autres ressources sont disponibles pour aider les étudiants et les enseignants durant le processus créatif et pour compléter l’apprentissage en classe.
Les soumissions seront examinées par le jury du concours et les gagnants seront sélectionnés dans trois catégories de différents niveaux: Élémentaire (de la 4e à la 6e année), Junior (de la 7e à la 9e année et du secondaire I au secondaire III au Québec) et Senior (10e à la 12e année et secondaire IV et V au Québec). Un prix de classe sera aussi remis à une soumission d’un groupe de 6 personnes ou plus de la 4e à la 11e année (de la 4e année au secondaire V au Québec).
Chaque soumission doit inclure une déclaration de l’artiste ou de l’auteur (max. 300 mots).
Il y aura un 1er, 2e et 3e prix dans chaque catégorie. Voir les règlements pour des lignes directrices du concours.
Soumettez pour courir la chance de gagner un iPad ou un iPod!