Comment se souvenir?

Les étudiants de la 4e à la 12e année (de la 4e année au secondaire V au Québec) sont invités à soumettre une œuvre de création littéraire ou d’art visuel afin de participer au concours Comment se souvenir?


Nous avons reçu une centaine de soumissions de partout à travers le pays sur le sujet du rôle du Canada dans la Première et la Deuxième Guerre mondiale. En bas, vous pouvez voir les soumissions gagnantes en art et écriture et la soumission du groupe gagnante.
< back

group winner page

  • The Winning Group: Students of Mr. Sylvain Prévost of the Jean Paul II Elementary School in Val Caron, ON.
  • Le groupe gagnant : Les étudiants de M. Sylvain Prévost de l’école élémentaire Jean Paul II à Val Caron, ON.
  • Name of the work / le nom du travail: « On se SOUVIENT pour qu'on SOIT bien »
Posted by CSCNO on Sunday, November 8, 2015

Un groupe d’élèves de la 5e à la 8e année de l’École élémentaire Jean-Paul II de Val Caron, Ontario, a préparé une danse à l’occasion du Jour du Souvenir. La danse, intitulée, “ la prière” avait comme objectif d’amener les élèves à réfléchir à la signification du Jour du Souvenir.

“Je voulais participer car j’aime danser, c’est ma passion, et d’exprimer un message puissant est une motivation personnelle” dit Karine Boucher, élève de 8e année, chorégraphe.

Comment se souvenir? Le 11 novembre, c’est important d’arrêter et de prendre un moment pour se souvenir des sacrifices pour l’humanité.

Jessica Rivard, élève de 7e année, nous partage que “le Jour du Souvenir est pour moi, un moment où on remercie les soldats pour nous avoir donné un pays libre”.

À la fin de la danse, les garçons, représentant les soldats, font allusion qu’ils quittent... vers leur destination... vers un autre monde... vers le sacrifice de leur vie... Les filles, représentant les familles des soldats, veulent la paix, prient pour l’espoir et recherchent la force de continuer tous les jours pour qu’on soit bien. “En participant à la danse, j’ai pu aider aux gens à se souvenir de toutes les personnes qui ont perdu leur vie afin que nous soyons en paix” dit Adrian Signoretti.

Des pétales de fleurs ont été ajoutés à la danse pour ajouter à la puissance du message : le blanc signifiant l’espoir et la pureté, et le rouge signifiant le coquelicot et surtout les sacrifices des soldats.

Alors, comment se souvenir? Reconnaître les gens qui ont travaillé, de loin ou de proche, pour apporter la paix dans le monde.

Ce concours lance aux étudiants le défi de créer une œuvre s’inspirant du thème du souvenir dans le cadre de la Première ou de la Deuxième Guerre mondiale. Le souvenir et la commémoration sont des concepts qui peuvent être complexes et peuvent donner lieu à des questions difficiles lorsqu’ils sont débattus. Ces questions peuvent être:

  • De quoi devrions-nous nous souvenir?
  • De qui devrions-nous souligner les expériences, et comment?
  • Quelles sont les dimensions éthiques du souvenir?
  • Est-ce que l’héroïsme, le sacrifice et l’injustice devraient tous être commémorés de la même façon?

Voici quelques-unes des questions que pourraient se poser les artistes et auteurs dans leurs œuvres.

Comment se souvenir? fait partie de la campagne éducative sur la Première et la Deuxième Guerre mondiale de Historica Canada. Des guides pédagogiques, des outils d’apprentissage avec des activités additionnelles et d’autres ressources sont disponibles pour aider les étudiants et les enseignants durant le processus créatif et pour compléter l’apprentissage en classe.

Les soumissions seront examinées par le jury du concours et les gagnants seront sélectionnés dans trois catégories de différents niveaux: Élémentaire (de la 4e à la 6e année), Junior (de la 7e à la 9e année et du secondaire I au secondaire III au Québec) et Senior (10e à la 12e année et secondaire IV et V au Québec). Un prix de classe sera aussi remis à une soumission d’un groupe de 6 personnes ou plus de la 4e à la 11e année (de la 4e année au secondaire V au Québec).

Chaque soumission doit inclure une déclaration de l’artiste ou de l’auteur (max. 300 mots).

Il y aura un 1er, 2e et 3e prix dans chaque catégorie. Voir les règlements pour des lignes directrices du concours.

Soumettez pour courir la chance de gagner un iPad ou un iPod!